rénovation-maison-de-montagne

Quelques conseils pour la rénovation de votre maison de montagne

Beaucoup de personnes rêvent de prendre leur retraite de la ville et de s’installer toute l’année dans leur maison de montagne. Après tout, si vous avez déjà une maison de montagne et un terrain sur lequel elle repose ; vous tutoyez la postière et le couple qui tient l’épicerie locale ; il peut être temps d’échapper une fois pour toutes à la course contre la montre…

Si votre maison de montagne a été initialement conçue pour y passer des vacances, la convertir en une utilisation à l’année sera une tâche plus difficile que vous ne le pensez. En fonction de l’état de votre maison de montagne, ainsi que des caractéristiques que vous souhaitez améliorer, le coût peut varier de élevé à très élevé.

Voici quelques idées pour lancer la rénovation de votre maison de montagne.

Consultez une entreprise de rénovation pour obtenir des conseils

C’est toujours une bonne idée de consulter une entreprise de rénovation compétente pour votre maison si vous n’êtes pas sûr de quelque chose. Elle peut examiner de manière approfondie votre maison de montagne et vous fournir une estimation précise des coûts associés à la rénovation. Si vous envisagez de déménager de façon permanente, il peut être plus rentable de construire une nouvelle maison que de démolir et de reconstruire votre maison actuelle. De même, si vous envisagez agrandir votre maison ou apporter des modifications importantes à son agencement, repartir de zéro peut être une décision plus rentable et plus sage dans certaines situations.

entreprise-de-rénovation-suisse

Comprenez les lois et règlements régissant le zonage

Le service de construction de la ville ou du canton peut vous aider à prendre votre décision ; certaines endroits ne sont pas zonées pour une vie à l’année et particulièrement en hiver, il se peut que l’accès aux routes ne soit pas maintenu quand il neige. Et, malheureusement, la transition d’une maison de montagne de vacances à une résidence principale peut avoir un impact sur le statut de votre taxe foncière.

Prenez en considération l’isolation 

L’isolation sera très probablement l’amélioration la plus importante pendant la rénovation de votre maison de montagne. Cependant, même si elle existe déjà, il est probable qu’elle soit insuffisante, dépassée ou cassée et qu’elle doive être remplacée. L’isolation implique normalement l’ouverture des murs, l’ajout d’un isolant avant la pose d’un nouveau mur sec, un processus long et salissant. Toutefois, selon la disposition de votre maison de montagne, votre entreprise de rénovation pourra être en mesure d’envelopper l’isolant autour de l’extérieur du bâtiment, puis appliquer un nouveau revêtement.

rénovation-chalet-montagne

Vérifiez votre installation septique

La capacité de votre fosse septique doit être suffisante pour gérer la charge supplémentaire que l’habitation à l’année lui imposera. Une machine à laver, un lave-vaisselle ou une salle de bain supplémentaire sont tous de bons exemples de ce que vous devriez envisager d’installer. Si vous ne le faites pas, vous devrez peut-être vous contenter de faire pomper l’eau plus fréquemment ou vous devriez peut-être remplacer votre système par un plus grand, ce qui pourrait constituer une violation des règlements municipaux.

N’oubliez pas le chauffage 

Les plinthes électriques peuvent paraître adéquates pour les nuits d’hiver, mais leur utilisation peut s’avérer inefficace, sans parler du coût. Vous pourriez envisager d’installer une chaudière à gaz ou une chaudière à mazout dans votre maison de montagne. Cependant, vous devez payer non seulement la chaudière elle-même, mais aussi les conduits qui seront nécessaires. Une cheminée dans la pièce principale est une solution moins radicale.

conseils-rénovation-maison-montagne

Par ailleurs, la majorité des pertes de chaleur se produisent autour des fenêtres et des portes. Les fenêtres à simple vitrage sont à éviter, tout comme les fenêtres à double vitrage de l’ancienne génération. Les cadres doivent être isolés et scellés hermétiquement. Remplacez une vieille porte en bois par une porte moderne dotée d’une isolation en mousse, et/ou améliorez les coupe-bise et les joints du cadre de la porte.

Enfin, si votre maison de montagne est située sur une route privée, il faut penser à engager un service de déneigement pour maintenir la route d’accès dégagée pour vous et vos invités. Vous devriez demander à l’entreprise de déneigement de veiller à ce que les allées et la route menant à la porte d’entrée soient également dégagées, même si vous ne prévoyez de vous y rendre que le week-end. Elle peut également vérifier pour vous la charge de neige sur le toit, afin d’éviter qu’elle ne s’accumule à des niveaux dangereux.

Contactez-nous pour la rénovation de votre maison de montagne, nous serons ravis de vous conseiller et de vous fournir un service de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.