réaménagement-suisse

Quelle est la différence entre le réaménagement et la rénovation ?

Dans le domaine de l’immobilier, de la construction et de la décoration intérieure, les termes “rénovation” et “réaménagement” sont souvent utilisés de manière interchangeable. Pour ceux qui travaillent dans ces domaines, ces termes ont pourtant une signification très différente. En règle générale, le réaménagement est différent de la rénovation car il implique la production de quelque chose d’entièrement nouveau, plutôt que la restauration de quelque chose qui existe déjà.

Il existe des contrastes évidents entre les deux, du moins d’un point de vue quotidien. Néanmoins, que signifient ces distinctions en termes d’immobilier et d’entretien de la maison ?

Consultez le guide mis à jour par nos experts pour le découvrir !

Que signifie “rénover une maison” ?

“Rénover”, comme vous pouvez le constater, implique de rendre quelque chose à nouveau neuf, de lui redonner vie. Rénover peut signifier n’importe quoi, de la peinture et du rechargement d’armoires à l’installation d’un nouveau d’éclairage, en passant par l’ajout de différentes finitions et installations lors de la construction d’une maison. Rien ne change jamais de manière significative par rapport à son état d’origine, quelle que soit la tâche à laquelle il est destiné. Une norme nouvelle ou révisée peut nécessiter une mise à jour ou un changement.

Une rénovation sur mesure, par exemple, ne se contente pas d’améliorer l’esthétique d’une pièce, elle lui confère également un aspect chaleureux et accueillant qui va de pair avec l’individualité. La rénovation peut, par exemple, donner un aspect plus agréable et plus chaleureux à votre cuisine en la rendant plus synchro à votre mode de vie. Même des modifications simples et peu coûteuses avant de mettre votre maison sur le marché augmenteront vos chances de réussite de la vente et vous procureront un bon retour sur investissement. Ces types de rénovations comprennent la modification de la couleur des murs ou le remplacement de vieilles fenêtres.

réaménagement-maison

Qu’en est-il des projets de réaménagement de la maison ?

Considérez la définition du mot “remodeler” dans le dictionnaire : “changer la structure de”. Le réaménagement d’une pièce s’apparente davantage à un “remake” qu’à un “revival”, contrairement à d’autres types de rénovations.

Le réaménagement est toute entreprise dans laquelle la disposition, la structure ou le style d’une pièce sont entièrement modifiés. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer ou d’ajuster la pièce, mais de la redessiner entièrement. Par exemple, la restructuration de la disposition des sols d’une maison est une forme de réaménagement.

Afin de créer un plan plus ouvert, vous pouvez décider d’intégrer la cuisine au  salon. Dans ce cas, vous vous préparez à un réaménagement plutôt qu’à une rénovation. De la même manière, l’installation d’un îlot de cuisine pour augmenter votre espace de cuisson compte comme un réaménagement de la pièce.

Il est important de se rappeler que le réaménagement est différent de la rénovation car il consiste à apporter des changements majeurs à une pièce tout en conservant sa fonction initiale.

rénover-maison

Êtes-vous prêt à aller de l’avant ?

Maintenant que vous connaissez les distinctions entre la rénovation et le réaménagement, vous pouvez prendre une décision éclairée quant à la rénovation ou au réaménagement. Les esprits curieux veulent savoir quel type de projet leur convient le mieux, combien d’argent ils doivent prévoir, quelles sont les pièces les plus populaires à rénover et quand ils doivent le faire.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Notre personnel compétent est plus que désireux de vous aider à tout moment. En guise de dernière suggestion, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à certains de nos projets de réaménagement et de rénovation les plus récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.