peintre en bâtiment

Les secrets des travaux de peinture parfaits

Tout peintre professionnel vous dira que son métier a un sérieux problème d’image. Après tout, tout le monde pense qu’il peut peindre, il suffit de regarder ces émissions de rénovation rapide. Tout ce dont vous avez besoin est un pinceau, un rouleau et du latex, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas du tout le cas. Il est facile d’exécuter les choses de manière incorrecte, mais personne ne peut remplacer l’apprentissage des processus requis, l’exécution correcte de la tâche et le développement de votre technique.

Mais il existe quelques secrets de fabrication que les propriétaires peuvent apprendre pour les aider. Dans les pages suivantes, nous en avons rassemblé des astuces provenant d’experts. En suivant leurs conseils , vous ferez la différence dans vos travaux de peinture des années après avoir retiré le ruban adhésif et les bâches.

1. Obtenez un échantillon de peinture pour avoir une idée plus précise

Le minuscule échantillon d’un magasin de peinture vous donne une idée de ce que donnera une couleur sur les murs. Appliquez deux couches de peinture sur une plaque de mousse d’un mètre carré (dont la surface blanche sert d’apprêt). Vous verrez comment votre teinte interagit avec vos meubles et votre revêtement de sol. Déplacez la couleur dans la pièce pour voir comment elle se présente dans différentes conditions de lumière.

2. Combien de pots de peinture ?

N’oubliez pas de mesurer le plafond avant de vous rendre au magasin de peinture. Multipliez la longueur du mur le plus long par sa hauteur, puis multipliez cette valeur par quatre. Doublez vos chiffres pour deux couches ou utilisez ces instructions pour évaluer vos besoins si vous faites appel à une entreprise de peinture et de rénovation intérieure.

3. Utilisez une peinture haut de gamme

La peinture bon marché couvre bien lorsqu’elle est humide, mais pas bien lorsqu’elle est sèche. C’est à ce moment (un peu trop tard), que la plupart des gens analysent leur travail, et se rendent compte de leur erreur.

Les secrets des travaux de peinture

4. Pas de poussière, pas d’embrouille

Le ponçage et le grattage créent de la poussière pendant la préparation de la peinture. Vous serez surpris de la distance à laquelle la poussière peut voler et de la taille microscopique qu’elle peut atteindre. Placez du plastique sur les zones de travail et les meubles, et  posez du ruban adhésif de peintre.

5. Un grand ménage

Beaucoup d’entre nous sont tellement impatients de peindre qu’ils sautent la première étape essentielle qui consiste à nettoyer soigneusement les murs, en particulier dans la cuisine, où la graisse, l’huile et les résidus alimentaires peuvent être invisibles.

6. Peindre les plinthes avec de la moquette

Il existe plusieurs techniques pour peindre des plinthes. Tout d’abord, voyez si vous pouvez détacher la moquette et la tirer en arrière. Si ce n’est pas possible, peignez pendant que tout est en place. Pour protéger la moquette pendant que vous peignez, utilisez un écran à peinture. Vous pouvez également retirer la plinthe, la peindre, puis la réinstaller.

7. Le bon pinceau

Les poils du pinceau sont effilés, divisés et placés en longueur pour former une pointe étroite. Ils retiennent et libèrent remarquablement bien les peintures au latex, en particulier ceux faits d’un mélange nylon/polyester.

8. Les dimensions des rouleaux

Bien que la plupart des centres de rénovation et des quincailleries proposent des rouleaux 23 cm pour peindre les murs, ce n’est pas la seule option.

Pour les panneaux de porte et les lambris, les petits rouleaux en mousse fonctionnent bien. Les rouleaux de 36 et même 46 cm stockent suffisamment de peinture pour couvrir rapidement de grandes surfaces, comme une grande salle à plafond élevé.

une peinture haut de gamme

9. Une meilleure ponceuse

Le papier de verre noir recouvert de carbure de silicium durera plus longtemps que le papier de verre brun normal. Ces éponges de ponçage en mousse réutilisables vous aident à pénétrer dans les coins et à envelopper uniformément les garnitures circulaires. Pour les nettoyer, il suffit de les essorer et de les utiliser mouillées pour capturer davantage de poussière.

10. Attention aux peluches 

Rien n’est plus irritant que de trouver des traces de peluches sur des murs fraîchement peints. Utilisez du ruban adhésif pour envelopper votre main et tapotez les nouveaux rouleaux pour attraper les fibres perdues.

11. Mouiller le rouleau

Ne plongez jamais le rouleau dans la peinture au point de mouiller le bras du rouleau. Chaque jour, pressez votre peinture dans un seau propre, même si la peinture a été fermement scellée pendant la nuit. Si vous sautez cette étape, vous obtiendrez des traces de peinture coagulée sur les murs.

12. Examinez les murs

Pour retenir la poussière de ponçage sur les boiseries, vous savez sûrement qu’il faut passer un chiffon d’amidon dessus. Mais cela fonctionne aussi sur les murs. Si vous n’avez pas de chiffon d’amidon, essayez plutôt un chiffon à poussière en microfibres. Il est également conseillé de passer l’aspirateur sur les murs avec une brosse douce. Utilisez un aspirateur à filtre pour éviter que la poussière ne circule dans la pièce et sur vos murs.

13. Peindre les garnitures ou les murs en premier 

Peignez d’abord les murs, puis les garnitures pendant que la première couche sèche. Les propriétaires devraient planifier à l’avance afin que la peinture reste nette.

14. Appliquer les couches de manière uniforme

Lorsque vous appliquez des couches, pensez à l’uniformité de l’épaisseur et de la couverture. Les propriétaires pensent à tort que les peintres professionnels appliquent la couleur, alors qu’en fait ils appliquent la texture.

Sur les boiseries, les coups de pinceau doivent suivre les formes. Évitez les marges grasses, les corniches de peinture gluantes qui dépassent des bords de la porte et les marques laissées par des rouleaux surchargés. Si vous ne maintenez pas le rouleau uniformément contre le mur, il laissera une crête, tout comme les dameuses le font sur une piste de ski.

entreprise de peinture en suisse

15. Longs coups verticaux

Après avoir roulé une partie du mur, effectuez une série de longs coups verticaux le long du mur, en allant à gauche ou à droite. Cette dernière étape permet de répartir la peinture humide de manière uniforme sur toute la surface.

16. Gouttes accidentelles sur le tapis

Si vous ne frottez pas la peinture à l’eau sur votre tapis, la couleur risque de s’incruster rapidement dans les fibres du tapis. Gardez-la humide et épongez-la. Si vous avez beaucoup de déversements, essuyez-les, humidifiez la zone et appelez un nettoyeur de tapis.

Besoin d’aide ?

Il est préférable qu’une personne effectue les découpes et qu’une autre passe le rouleau immédiatement derrière elle pour éviter les bandes sur le périmètre de la pièce. Si vous envisagez des Travaux de peinture Intérieure maison, demandez de l’aide à un peintre professionnel. Et si la peinture est votre talon d’achille, une entreprise de peinture est votre meilleure option. Elle saura vous livrer un travail de peinture parfait tout en respectant votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code