Aménagement de patio : conseils et astuces d'experts

Aménagement de patio : conseils et astuces d’experts

L’aménagement d’un patio fait bénéficier d’un espace extérieur accueillant et chaleureux où passer des moments conviviaux. Cette extension de maison ajoute de la valeur à votre bien immobilier tout en l’embellissant.

Le patio s’aménage plus ou moins comme une terrasse. Il peut être constitué de meubles, d’un petit coin cuisine, d’un barbecue, d’une plancha, de plantes… Il est important de bien décorer l’espace pour en faire un endroit esthétique et convivial. Le choix des revêtements de sol, de murs et des accessoires de décoration doit être bien pensé.

Vous envisagez d’aménager un patio ? Ces quelques conseils et astuces d’aménagement vous aideront à réussir votre projet d’aménagement extérieur.

1. Investir dans du mobilier extérieur de qualité

Les meubles font partie des principaux éléments d’un patio. Lors de l’aménagement de cet espace, il est conseillé de choisir du mobilier d’extérieur de qualité, résistant à l’humidité, au froid et aux variations de température. Le choix des meubles dépend également de vos besoins et du style que vous souhaitez créer.

aménagement patio en suisse

Choix du meuble selon vos besoins

Afin d’aménager un patio convivial et agréable vivre, vous pouvez installer des fauteuils confortables, une table, des chaises, des poufs… Dans un souci de praticité, il est aussi possible de poser du mobilier de rangement et une grande table pour manger en famille.

Choix du meuble selon le style souhaité

Le meuble pour votre patio se choisit en fonction du style souhaité. En effet, vous avez un large choix de mobilier en bois, en résine, en rotin ou en métal. Pour aménager un patio design, les meubles aux lignes épurées conçus en métal, en verre ou en béton allégé fibré sont préconisés. Pour un petit espace extérieur de style bohème, le mobilier en alu coloré constitue une excellente alternative.

N’oubliez pas d’installer quelques objets déco pour obtenir un patio esthétique. Lors de la pose des meubles, veillez à garder la circulation fluide. Évitez de surcharger l’espace.

2. Installer quelques éléments sur le patio

Lors de l’aménagement du patio, il est possible d’y installer plusieurs éléments pour des raisons de sécurité, de confort, de protection et de praticité.

Un barbecue

Le patio offre un espace agréable pour organiser un barbecue. Vous pouvez très bien y installer l’équipement nécessaire pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de prévoir un extincteur à proximité.

profesionnel aménagement patio

Un hamac

Afin de bénéficier d’un moment de détente, il est possible de poser un hamac sur le patio. Vous pourrez ainsi pleinement vous reposer à l’extérieur. N’hésitez pas à ajouter des coussins et des plaids.

Une protection solaire

Si le patio est aménagé dans un endroit profitant d’une exposition optimale au soleil et d’une bonne orientation, la mise en place d’une protection solaire est indispensable. Vous pouvez y installer un parasol, une voile d’ombrage ou un store banne.

protection solaire de votre patio

3. Soigner l’éclairage du patio

Afin de profiter de votre patio la nuit, il est important de soigner l’éclairage lors de son aménagement. Vous aurez ainsi la chance de bénéficier de la fraîcheur de l’été. L’éclairage du patio peut être :

  • Ponctuel : appliques, lampes à poser sur la façade ;
  • Diffus : pots lumineux, réverbères, ampoules LED ;
  • Décoratif : guirlandes lumineuses.

Le choix de l’éclairage dépend de l’atmosphère que vous souhaitez créer sur votre patio. Les luminaires aux tons chauds et tamisés permettent, par exemple, de créer une ambiance intime et feutrée.

4. Installer des plantes adaptées à l’espace

Les plantes apportent une touche naturelle et un peu de verdure à votre patio. Il est conseillé de choisir une végétation adaptée au climat local et pouvant embellir votre espace extérieur. Lors de l’aménagement du patio, il est conseillé de tenir compte de la quantité d’ensoleillement et d’ombre sur votre patio. Cela vous aidera à déterminer quelles plantes conviennent à l’espace. Par exemple, si le patio a été installé à un endroit ombragé, recherchez des plantes qui apprécient les conditions de faible luminosité. Lors de l’aménagement de votre patio, vous pouvez y installer des fleurs en pots ou en jardinière, des arbustes…

Installer des plantes adaptées à votre patio

5. Contacter un professionnel en aménagement de patio

L’aménagement d’un patio peut nécessiter des travaux importants comme la pose de revêtement de sol et des murs. Il est important de bien étudier le projet pour bien maîtriser l’espace et le transformer en un véritable endroit convivial. Il peut également être nécessaire de réaliser quelques travaux de bricolage pour la pose d’une protection solaire et des différents accessoires.

Afin d’assurer la réussite de votre projet d’aménagement de patio, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Celui-ci peut vous conseiller sur le choix des meubles et des accessoires, établir un plan d’aménagement et réaliser tous les travaux nécessaires.

Contactez A-neuf pour réussir l’aménagement d’un patio tout en maîtrisant votre budget. Si vous cherchez un professionnel en aménagement de patio dans la région de la Suisse Romande, nous sommes à votre disposition. Nous nous occupons de tout, de la conception à l’installation. Faites-nous confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code