Le meilleur revêtement de sol pour votre maison

Marbre indien ou marbre italien : le meilleur revêtement de sol pour votre maison ?

Dans l’univers du revêtement de sol, le marbre est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. En plus d’être lisse et brillante, cette belle pierre existe dans une variété de couleurs et nécessite peu d’entretien une fois qu’elle est installée. Elle peut donner à n’importe quelle pièce une impression et un aspect haut de gamme.

Il existe de nombreux types de marbre, mais les plus connus sont le marbre indien et le marbre italien. Ces deux variétés de pierre naturelle constituent de merveilleuses options de revêtements de sol et de revêtements muraux. Ils ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix dépend alors principalement de vos préférences et du style que vous souhaitez créer. Marbre indien ou marbre italien peuvent parfaitement convenir à votre maison.

Mais, comment distinguer ces deux marbres et quel est le meilleur revêtement de sol pour votre maison ? Découvrons davantage ces deux matériaux pour faire la différence entre ces marbres et choisir le revêtement de sol le mieux adapté.

Présentation du marbre indien

Le marbre indien, également connu sous le nom de marbre blanc indien, est fabriqué à partir de marbre blanc extrait en Inde. Il est produit dans d’autres parties du monde, mais pas de manière aussi extensive que celui extrait en Inde.

1. Aspect du marbre indien

D’un blanc laiteux, le marbre indien présente une subtile nuance grise qui lui donne un aspect plus naturel que les autres types de marbre. Il se caractérise par sa blancheur, qui est créée par l’absence d’impuretés de fer. Ce matériau est aussi connu sous le nom de marbre blanc du Rajasthan.

2. Caractéristiques du marbre indien

Le marbre indien contient plus de calcite, ce qui signifie qu’il est plus résistant à la chaleur et aux rayures. Il présente également plus de veines, et n’est pas ainsi très adapté aux zones très fréquentées.

3. Utilisation du marbre indien

Le marbre indien est l’un des types de marbre les plus polyvalents. Il peut être utilisé dans de nombreuses pièces de la maison. C’est l’une des variétés de marbre les plus populaires utilisées dans la décoration intérieure en raison de sa durabilité et de sa facilité d’entretien.

revêtement de sol pour votre maison en suisse

4. Comment reconnaître un véritable marbre indien ?

Le marbre indien est l’une des pierres naturelles les plus populaires utilisées pour les projets de construction et d’amélioration de l’habitat. Ce type de pierre provient d’Inde, mais on le trouve également en Chine, en Italie, au Pakistan et dans d’autres régions d’Asie.

Si vous achetez du marbre indien et que vous vous demandez comment vous assurer qu’il s’agit d’une pierre authentique ; il existe quelques moyens simples de faire la différence. Pour savoir si le marbre indien est authentique, recherchez des inclusions ou des minéraux naturels dans le matériau. Le véritable marbre indien aura toujours ces inclusions, même s’il est poli.

Présentation du marbre italien

Le marbre italien est extrait des gisements de marbre italien. Il est considéré comme l’un des plus beaux types de marbre disponibles sur le marché aujourd’hui. Ce matériau est un choix populaire pour les propriétaires qui recherchent une pierre de qualité supérieure, mais relativement abordable.

1. Aspect du marbre italien

Le marbre italien prend la forme d’une pierre blanc crème présentant un pourcentage élevé de calcite. Ce matériau hérite d’une finition naturellement brillante. Il peut être sculpté et incrusté d’autres minéraux pour créer un motif unique.

revêtement de sol en marbre

2. Caractéristiques du marbre italien

Le marbre italien contient moins de calcite, ce qui signifie qu’il est plus vulnérable à la chaleur et aux rayures. Il a moins de veines, ce qui en fait un revêtement de sol idéal pour les zones à fort trafic.

Le marbre indien est le type de marbre le plus durable et le plus résistant à la chaleur. De plus, il est facile à entretenir et ne nécessite qu’un nettoyage occasionnel avec un chiffon doux. Il peut être poli pour obtenir une brillance élevée. Ainsi, il conservera son éclat pendant de nombreuses années.

3. Utilisation du marbre italien

Le marbre italien est généralement utilisé pour créer des comptoirs, des plateaux de table et des vanités. Il s’utilise très bien comme revêtement de sol dans le secteur résidentiel. Les variétés les plus courantes de marbre italien sont le Carrara et le Calacatta.

revêtement sol en marbre italien

Marbre indien et le marbre italien : quelles différences ?

Le marbre indien et le marbre italien sont deux types de marbres blancs. Ils présentent également une forte teneur en huile naturelle. Ils se diffèrent, par ailleurs, par leur aspect, leur composition, leur utilisation et leur prix. Aussi, ils présentent des motifs distincts, principalement dus à la façon dont ils sont extraits et taillés.

1. Aspect du marbre indien et du marbre italien

Le marbre indien à un aspect beaucoup plus sauvage que le marbre italien grâce à son aspect brut et primitif et à sa surface irrégulière. Il présente également des veines plus prononcées qui apparaissent dans des couleurs différentes en fonction de la quantité de fer présente dans la pierre à un moment donné.

Pour sa part, le marbre italien est connu pour sa belle couleur blanc crème. C’est un choix populaire pour les propriétaires qui apprécient l’aspect classique du marbre.

2. Caractéristiques du marbre indien et du marbre italien

Le marbre indien est moins poreux que le marbre italien, ce qui le rend plus absorbant et beaucoup plus durable. Il est également plus résistant aux taches et à la décoloration. De plus, ce matériau est simple à entretenir. Vous n’aurez qu’à le nettoyer avec de l’eau et du savon, et le tour est joué. De surcroît, son point de fusion est plus élevé, ce qui permet de l’utiliser dans des environnements à haute température.

Ces propriétés rendent le marbre indien de plus en plus populaire, non seulement comme matériau de décoration intérieure, mais également comme revêtement de sol. Il est idéal pour les pièces humides de votre maison, comme la cuisine et la salle de bains.

Le marbre italien est plus simple à nettoyer que le marbre indien. Il est moins poreux, ce qui signifie qu’il est moins susceptible aux taches. Ce matériau est aussi facile à entretenir. Il peut être utilisé comme revêtement de sol dans un endroit très fréquenté ou comme revêtement près d’un évier de cuisine ou comme plan de travail.

Conclusion

Les marbres indiens et italiens sont tous deux de magnifiques matériaux en pierre qui apportent élégance et sophistication intemporelle à toute maison ou espace public. Couramment utilisé pour les revêtements de sol, les appuis de fenêtre, les comptoirs de cuisine et les vanités de salle de bains, le marbre possède une beauté naturelle et peut donner vie à n’importe quelle pièce.

Le choix du marbre pour votre projet de rénovation et d’aménagement dépendra du type de pierre que vous préférez et des zones dans lesquelles vous souhaitez l’utiliser. Pour la pose de votre revêtement de sol en marbre, faites appel à un professionnel en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.