projet-rénovation

Combien de temps prennent ces 6 types de projets de rénovation ?

Si vous avez l’intention de rénover votre maison, l’un des aspects les plus importants à prendre en compte pour décider de la date de début est le calendrier du projet, surtout si vous allez vivre ailleurs pendant la durée des travaux.

Vous avez certainement entendu des histoires d’horreur sur des projets de restauration qui durent beaucoup plus longtemps que prévu, mais combien de temps votre projet doit-il prendre en moyenne ?

La première étape consiste à consulter votre entrepreneur. Vous voudrez savoir si son équipe travaillera sur d’autres projets en même temps, car cela aura un impact important sur la date d’achèvement de votre rénovation.

Vous devriez également vous renseigner sur la disponibilité de toutes vos finitions et fournitures, car en cas de retard important, les principales finitions pourraient être reportées.

Enfin, n’oubliez pas que la majorité des projets se déroulent légèrement en dehors des délais prévus, il faut s’y attendre. Rénover une maison, c’est comme entrer dans une grotte mystérieuse ; votre entrepreneur ne sait jamais ce qu’il va trouver sous la surface, surtout dans les vieilles maisons. Par précaution, ajoutez un peu de temps supplémentaire à vos attentes.

Finition du sous-sol

La finition du sous-sol comprend l’installation de l’isolation, de la charpente, des services publics, de la cloison sèche, de la peinture, de la pose du sous-plancher et du revêtement de sol. Sans oublier les appareils sanitaires et les travaux électriques.

Cela prend entre un et deux mois, selon la taille du sous-sol.

L’un des avantages des travaux au sous-sol est que le reste de votre maison peut être utilisé pendant la rénovation, ce qui ne devrait pas trop affecter votre vie quotidienne.

projet-rénovation-suisse-romande

Projet revêtement du sol

Le temps nécessaire à la pose d’un nouveau revêtement de sol est déterminé par le matériau choisi, la quantité de revêtement existant qui doit être enlevé et la superficie de la zone.

La pose d’un revêtement de sol peut prendre entre une et trois semaines, en fonction de diverses variables.

Si vous utilisez du bois dur, il faudra le livrer quelques jours à l’avance pour qu’il puisse s’adapter à la température de votre maison, souvent jusqu’à cinq jours.

L’ancien revêtement de sol sera ensuite retiré et remplacé, ce qui prendra quelques jours.

Projet rénovation de salle de bains principale

Cette procédure comprend le démontage et la destruction de la salle de bains existante, le revêtement de sol, la plomberie, les travaux électriques, l’installation de la baignoire, du lavabo et du meuble-lavabo et, enfin et surtout, l’amélioration du décor et du rangement.

En raison de la nécessité de reconstruire entièrement les équipements électriques et de plomberie, ainsi que le carrelage complexe de la douche, la construction d’une salle de bains principale peut prendre entre trois et dix semaines.

Une salle de bains comporte de nombreuses pièces mobiles, il faut donc prévoir un calendrier un peu plus long.

rénovation-salle-de-bain

Projet de rénovation de la cuisine 

Les projets de rénovation de cuisine sont similaires à ceux de la salle de bains principale en ce sens qu’ils comportent de nombreuses pièces mobiles : plomberie, électricité, appareils électroménagers, revêtement de sol, modifications structurelles, etc.

Sans compter que de nombreux particuliers souhaitent incorporer des armoires sur mesure, des comptoirs en marbre, des îlots de cuisine et d’autres éléments élaborés.

Par conséquent, la rénovation d’une cuisine peut prendre entre six et douze semaines. C’est le genre de travaux pour lesquels vous voudrez demander à votre entrepreneur des mises à jour régulières et vérifier l’avancement du projet, car lorsque votre cuisine sera hors service, vous aurez probablement besoin de plus que quelques dîners à emporter.

rénvation-cuisine-suisse-romande

Ajout d’un espace 

Les projets d’agrandissement prennent généralement de trois à cinq mois. Toutefois, si votre expansion comprend des travaux de rénovation intérieure plus complexes, prévoyez plus de temps.

L’obtention des permis est une considération importante pour les projets futurs. Vous voudrez effectuer cette tâche le plus tôt possible avant la date prévue pour la construction.

Habitation auxiliaire 

Une habitation auxiliaire est essentiellement une construction complète d’une petite maison, il faut donc s’attendre à un délai d’exécution plus long, de six à neuf mois.

Ce type de construction nécessite également l’obtention d’un permis et des plans de rénovation importants, alors commencez à vous préparer tôt.

Projet de rénovation majeure de la maison

Dernier point, mais non le moindre, la grande rénovation. Si vous avez acheté une maison à rénover, ce type de rénovation est une excellente approche pour tout gérer en une seule fois.

Lorsque nous parlons de “rénovation majeure”, nous n’impliquons pas toujours que la maison entière est vidée et démolie ; nous voulons simplement dire que la majeure partie de la maison sera remodelée. Par exemple, si vous réaménagez tout le premier étage, avec un nouveau revêtement de sol, de la peinture et une nouvelle cuisine, nous considérons qu’il s’agit d’une rénovation majeure de la maison.

Ces grands projets prennent généralement neuf à douze mois pour être achevés.

A-neuf peut vous aider à démarrer votre projet de rénovation de maison. Commencez par nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.