entreprise-rénovation-appartement-lausanne

10 erreurs à éviter lors de la rénovation de votre maison

Vous pensez à rénover votre maison, et vous souhaitez que votre projet se déroule aisément. Notre liste des dix erreurs les plus courantes en matière de rénovation de maison peut vous aider à planifier et à hiérarchiser vos idées afin que votre rénovation se passe sans encombre.

1. Ne pas prendre en considération le style architectural

À moins que vous ne modifiiez considérablement l’architecture naturelle de votre maison, vous devez vous assurer que votre style complète l’architecture existante de votre propriété lorsque vous rénovez. Il existe des moyens d’intégrer les styles d’une manière élégante, et c’est là qu’une entreprise de rénovation peut vraiment vous aider. Les professionnels peuvent vous aider à incorporer sans effort vos éléments de design préférés dans le style de votre pièce, ou toute la maison, vous permettant ainsi d’obtenir le résultat souhaité.

2. Acheter des matériaux à bas prix

Lorsque vous planifiez le budget de vos rénovations, il peut être très tentant de prendre des raccourcis et d’utiliser des matériaux moins chers lors de la construction d’une maison. Il est toutefois important de choisir intelligemment les éléments que vous voulez remplacer par des solutions moins coûteuses.

Réduisez la dépense des objets qui n’auront pas d’impact sur la conception globale de la pièce et qui peuvent être simplement ajoutés plus tard si vous essayez d’économiser de l’argent sur votre projet. Prenez, par exemple, un dosseret en carreaux de marbre haut de gamme, la quincaillerie, ou des rangements encastrées superflues.

Dépensez votre argent à bon escient et ne faites pas d’économies sur les éléments qui dureront le plus longtemps, comme la construction d’armoires de haute qualité ou le parquet en bois dur.

astuces-rénovation-maison

3. Ne pas adhérer à la règle: mesurer deux fois, couper une fois

Ne sous-estimez jamais l’importance de mesurer deux fois, qu’il s’agisse de peindre un mur ou d’installer un nouveau plancher. Cette règle est particulièrement cruciale lorsqu’il s’agit de produits personnalisés ou de produits pour lesquels une commande minimale est requise, car elle vous permet d’éviter de payer des frais supplémentaires inutiles. Il est également important d’ajouter la marge de coupe appropriée à votre commande. selon le type et la qualité du revêtement que vous choisissez, une marge de 10% est généralement acceptable.

4. Essayer de tout faire soi-même

Plusieurs travaux sont idéaux pour les amateurs de bricolage, notamment la peinture des murs, la pose de papier peint, le réarrangement des meubles et même la teinture ou la finition légère du bois. Il s’agit donc d’une excellente méthode pour économiser de l’argent et réduire l’ensemble de vos dépenses de rénovation maison. En revanche, il est préférable de laisser certaines responsabilités aux mains d’une entreprise de rénovation qualifiée.

Les gros travaux tels que les modifications structurelles, l’électricité, la plomberie ou la toiture exigent une attention méticuleuse aux détails et peuvent être dangereux. S’ils ne sont pas effectués correctement, ils peuvent entraîner des problèmes plus importants et plus coûteux dans votre propriété. Investir l’argent maintenant pour travailler avec un professionnel de la rénovation est une décision plus sage.

entreprise-renovation

5. Ne pas utiliser l’espace disponible

Lorsque vous rénovez votre maison, la planification de l’espace est essentielle pour définir la disposition des pièces et des meubles et pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre nouvel aménagement. La mise en place d’un concept complet pour un plan d’étage ouvert peut être plus spectaculaire que la simple mise en place de pièces.

6. Suivre la tendance 

Par exemple, la moquette à poils longs, les tableaux d’entrée et les appareils électroménagers vert menthe sont autant de tendances de décoration intérieure qui ont la cote sur le marché. Cependant, la question la plus importante que vous devez vous poser est de savoir si ces biens seront intemporels et à la mode demain, afin que vous soyez encore amoureux de tous vos choix dans 10 ans. 

N’oubliez jamais que si les meubles et les couleurs des murs sont à la mode, les grands objets tels que votre parquet, vos armoires de cuisine, vos murs non peints et autres surfaces doivent être fabriqués dans des matériaux qui ne seront pas démodés l’année suivante.

guide-entreprise-rénovation-maison

7. Supposer que tout se passera comme prévu

Lorsque vous commencez à planifier un projet de rénovation d’une maison, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous-même et pour votre santé mentale est de vous attendre à ce que les choses ne se passent pas aussi bien que vous l’aviez espéré. Parfois, les gens commettent l’erreur de planifier leur projet jusqu’au tout dernier jour où il sera achevé. Nous vous conseillons plutôt de vous préparer au pire et d’espérer le meilleur, vous réduirez votre niveau de stress, ce qui vous permettra de profiter davantage de votre rénovation.

8. Évitez les produits respectueux de l’environnement

Il y a dix ans, les produits de construction écologiques étaient associés à des prix élevés, ce qui faisait hésiter de nombreux propriétaires à investir dans ces produits. En revanche, les produits de construction écologiques sont devenus beaucoup plus répandus ces dernières années, et ils sont disponibles à différents prix, ce qui les rend plus accessibles. L’utilisation de produits de construction écologiques est une méthode formidable pour réduire non seulement votre empreinte carbone, mais aussi les coûts d’entretien et de fonctionnement de votre maison.

Des mesures simples telles que la collecte et la préservation de l’eau peuvent contribuer à réduire la consommation d’eau. L’énergie solaire réduira votre dépendance à l’électricité. L’utilisation d’une isolation respectueuse de l’environnement peut contribuer à rafraîchir ou à réchauffer naturellement votre maison, selon l’endroit où vous résidez.

9. Choisir les mauvais éléments architecturaux

Les fenêtres, les portes et les sols que vous choisissez pour votre rénovation sont les éléments architecturaux les plus courants que vous rencontrerez. Comme ils sont difficiles à remplacer à l’avenir, vous devez faire un investissement de qualité dès maintenant. Choisissez des styles de fenêtres de haute qualité qui complètent le design intérieur et extérieur de votre maison. Les fenêtres doivent être conçues pour fonctionner en conjonction avec l’éclairage naturel de la propriété. La technologie de construction actuelle vous permet de choisir parmi une large gamme de fenêtres à haut rendement énergétique.

Lorsque vous choisissez des portes, vous devez opter pour des styles qui sont à la fois beaux et fonctionnels pour l’espace dans lequel ils seront installés. Assurez-vous qu’elles sont suffisamment grandes pour accueillir un grand nombre de personnes, surtout s’il s’agit d’une entrée principale ou d’une voie de passage pour un bâtiment. Assurez-vous qu’ils sont efficaces sur le plan énergétique et durables, tout comme vous le feriez pour vos fenêtres.

Lorsque vous choisissez des revêtements de sol, gardez à l’esprit l’environnement dans lequel ils seront placés et les conditions auxquelles ils seront soumis. Dans votre vestibule et votre buanderie, l’ardoise ou le carrelage peuvent être le meilleur choix, mais le parquet en bois dur préfini est idéal pour votre cuisine et les espaces communs car il est si facile à nettoyer et à entretenir au fil du temps.

rénovation-maison-suisse

10. Sous-estimer le coût de votre projet de rénovation

Il existe un certain calcul que vous devez suivre afin de vous assurer d’estimer le budget global approprié pour votre nouvelle maison. Ce calcul est basé sur deux considérations différentes. La première est la pièce que vous rénovez. La deuxième est la valeur monétaire totale de la maison. Vous souhaitez investir dans une rénovation qui augmentera la valeur de votre propriété sans pour autant l’augmenter au point qu’elle ne corresponde plus à la valeur du reste de votre quartier. Par exemple, si votre maison vaut 750 000 CHF, vous devez dépenser entre 75 000 et 112 500 CHF pour une nouvelle cuisine, ce qui représente environ 10 à 15% de la valeur de la maison. 

Les professionnels de la rénovation devraient être en mesure de vous aider à établir un budget. Cependant, vous devez vous assurer d’inclure les objets qui vous sont les plus essentiels et qui ajouteront le plus de valeur à votre maison. Choisir les bonnes armoires et les bons planchers en bois, par exemple, aura une plus grande valeur à long terme, même si la quincaillerie de vos armoires et de votre évier sera moins prioritaire, surtout si l’on considère la facilité avec laquelle ils peuvent être améliorés à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code