architecte-pour-rénovation

Quand faut-il faire appel à un architecte pour une rénovation ?

Qu’est-ce qu’un architecte exactement ?

Un architecte est une personne légalement autorisée à pratiquer l’architecture.

Mais qu’est-ce que cela signifie en termes de rénovation de maison ? Les architectes ont une compréhension technique des systèmes et des normes de construction, ainsi que la capacité de créer une conception de maison qui non seulement répond aux objectifs et aux exigences du propriétaire, mais qui fonctionne bien dans la réalité.

Pour les rénovations substantielles d’une maison, un architecte peut élaborer des conceptions architecturales, y compris des plans complets de permis et de construction.

Alors que de nombreux petits projets de rénovation ne nécessitent pas l’engagement d’un architecte, les remodelages structurels nécessitent souvent les services d’un architecte, en fonction du niveau de confiance du propriétaire dans sa conception de la restauration.

Quel est le rôle d’un architecte ?

Bien que les architectes puissent jouer un rôle plus ou moins important selon les désirs du propriétaire, voici la procédure habituelle que suit un architecte lorsqu’il élabore des plans pour une rénovation :

1. Discuter des idées du propriétaire/Créer des dessins conceptuels

La première étape du travail d’un architecte est de rendre visite au propriétaire, de visiter sa maison et de connaître ses objectifs pour le projet. Le rôle de l’architecte est de faire de leur vision une réalité.

Au cours de cette phase, l’architecte ou un dessinateur peut réaliser un dessin conceptuel, c’est-à-dire un simple croquis qui expose les idées du propriétaire en s’appuyant sur les principes de conception et l’expérience de l’architecte.

plan-architecte

2. Prendre les mesures de votre résidence actuelle

Une fois que l’architecte a proposé un concept de projet global approuvé par le propriétaire, les mesures de la maison actuelle sont prises. Les plans d’étage et les élévations sont inclus. Ces dimensions seront utilisées par l’architecte pour produire une conception plus approfondie, appelée “conception schématique”.

3. Élaborer des conceptions schématiques

Ensuite, l’architecte fournit des dessins schématiques basés sur l’interaction avec le propriétaire, les objectifs qu’il a définis et le dessin conceptuel. Il s’agit de la toute première étape du processus de conception architecturale.

Si les dessins schématiques peuvent sembler exhaustifs pour la plupart des propriétaires, ils constituent en fait le type le plus élémentaire de conception architecturale. Les plans d’étage, les élévations et les rendus informatiques peuvent tous être inclus dans ces dessins, qui sont à l’échelle. C’est également à ce stade que vous obtiendrez une estimation générale du coût du projet.

4. Réviser les conceptions initiales/développer les conceptions

Il y aura normalement une série d’ajustements après cette étape, en fonction de ce que les propriétaires pensent de la première conception. Cette étape peut également inclure l’ajout d’informations supplémentaires, telles que les types de matériaux utilisés, les appareils électroménagers, les autres meubles, les équipements, etc. Cette étape, ainsi que le processus de création de la conception schématique, nécessite une grande communication entre l’architecte et les propriétaires.

5. Présenter un projet architectural achevé

Enfin, l’architecte remettra aux propriétaires un projet définitif et une estimation plus précise du coût du projet.

Le processus architectural peut s’arrêter ou se poursuivre au-delà de cette étape, en fonction de ce que le propriétaire est prêt à payer. Certains propriétaires se rendent à ce stade pour démontrer leurs concepts à un entrepreneur. D’autres propriétaires paieront pour obtenir des plans d’aménagement spécifiques dans le futur.

6. Créer des plans de construction détaillés (facultatif)

Au cours de cette étape, l’architecte révise encore les documents de conception pour s’assurer qu’ils sont complets et prêts à être examinés par un entrepreneur et à commencer la rénovation. Tous les matériaux nécessaires, la quantité de matériaux requise et toutes les spécifications seront inclus dans ces documents. Ce sont ces plans que vous soumettez aux autorités locales pour obtenir les permis de construire nécessaires.

Quand faut-il faire appel à un architecte ?

Il convient de noter que, selon la complexité de votre projet de rénovation, votre administration locale peut exiger des plans de construction complexes.

Pourquoi ? Parce que de nombreux travaux complexes, s’ils sont mal réalisés, peuvent causer des dommages catastrophiques à votre maison. Vous avez besoin de quelqu’un qui comprenne la science de l’architecture pour vous aider à créer des documents pour votre entrepreneur afin que les choses ne vous explosent pas au visage. Littéralement.

Si votre administration locale n’exige pas la présence d’un architecte certifié pour vos plans, vous, votre constructeur, votre concepteur ou votre entrepreneur pourrez peut-être générer ces plans détaillés à soumettre pour l’obtention des permis.

plan-pour-rénovation

Puis-je demander à mon entrepreneur de créer des plans de construction ?

Oui, mais cela ne veut pas dire que vous devez le faire. De nombreux propriétaires optent pour cette méthode, surtout si leurs projets sont modestes ou ne concernent qu’une seule pièce. Les entrepreneurs peuvent souvent préparer des plans de construction qui vous permettront d’obtenir un permis dans votre région (si celle-ci ne vous oblige pas à faire appel à un architecte qualifié pour votre projet).

Ne présumez cependant jamais que votre entrepreneur est un concepteur de talent. Les entrepreneurs sont capables de produire des plans qui fonctionnent dans de nombreuses circonstances, mais leurs solutions et leurs conceptions ne seront pas aussi originales ou attrayantes que celles d’un architecte.

Nous vous recommandons de vous adresser à un architecte ou à un dessinateur si votre rénovation est plus qu’un simple projet. Lorsqu’il s’agit d’un travail aussi coûteux et important qu’une transformation de maison, vous voudrez contacter quelqu’un qui a des capacités et une expertise en ingénierie plutôt que de simples connaissances en construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.