Quelques-idées-pour-la-rénovation-de-votre-chambre-à-coucher

Quelques idées pour la rénovation de votre chambre à coucher

La rénovation d’une chambre à coucher est une situation gagnant-gagnant. Contrairement aux cuisines ou aux salles de bains, les chambres à coucher nécessitent une rénovation peu invasive. Il n’y aura pas de tuyauterie ou de gros appareils à acheter ou à installer. Les chambres à coucher sont faites de peinture, de textiles et d’autres matériaux de bricolage peu coûteux.

De plus, la rénovation d’une chambre à coucher peut être un bon investissement. L’investissement initial étant très important, l’ajout d’une nouvelle pièce ou d’une extension offre souvent un faible rendement net. Mais la rénovation d’une pièce existante est plus économique et plus rapide.

Une suite principale à partir d’une chambre à coucher

L’agrandissement de votre maison est généralement une entreprise coûteuse, qui nécessite de nouvelles fondations, de nouveaux murs, un nouveau toit et d’autres éléments. Transformer votre ancienne chambre à coucher en une chambre principale est un travail bien moins coûteux mais très gratifiant.

Une entreprise de rénovation peut vous aider à construire une suite principale en combinant deux chambres et un couloir sans toucher un seul pied carré de fondation. Le résultat est un superbe espace salon-couchette au dernier étage, à la fois lumineux et silencieux la nuit.

astuces-rénovation-chambre-à-coucher

Un éclairage adéquat de la chambre à coucher améliore l’humeur

La plupart des ménages se concentrent sur l’éclairage de la cuisine ou de la salle de bains. L’éclairage de la chambre à coucher se réduit souvent à un plafonnier à interrupteur et à une lampe de chevet.

Au lieu d’opter pour des pièces uniques, envisagez un mélange de sources lumineuses. Remplacez l’ancien abat-jour par un nouveau vibrant et accrocheur. Vous pouvez aussi orner votre chambre à coucher à plafond élevé d’un lustre ou recouvrir le mur derrière le lit d’appliques de lecture. Après la lecture, tamiser les lampes de chevet aide à créer une ambiance détendue.

Les rails d’éclairage rétro sont parfaits dans les chambres modernes. Ils sont polyvalents et vous permettent de déplacer et de faire pivoter les luminaires dans la bonne position.

Un nouveau sol améliore le confort de la chambre à coucher

Le revêtement de sol de la chambre à coucher doit transmettre chaleur, sécurité et confort. Les revêtements de sol durs comme les carreaux de céramique ou les planches de vinyle ne sont conseillés que dans les environnements très humides. Dans le cas contraire, envisagez des sols souples, adaptés aux pieds nus, comme une moquette ou un tapis sur du bois.

Les planchers en bois constitués de contreplaqué de dimensions stables et d’un placage de bois dur, peuvent être équipés de serpentins de chauffage par rayonnement. Une chambre principale dont le plancher est en planches larges donne une impression de grandeur.

Une chambre à coucher avec du caractère donne l’impression de voyager 

Vous avez envie d’une chambre à coucher unique ? Alors que les chambres à thème excessif sont pour les enfants, les chambres à personnalité nuancée font tourner les têtes et font de l’endroit une destination.

chambre-à-coucher-enfant

Un lit à baldaquin, des stores de fenêtre en bambou et un ventilateur de plafond peuvent facilement transformer une chambre en une retraite tropicale. Restez simple avec des plantes et des coussins pour un look classe.

Parmi les designs de chambre à coucher les plus populaires, citons le shabby chic ou le toscan. Les chambres à coucher sont plus faciles et moins chères à mettre à jour que les pièces plus coûteuses comme les baignoires et les cuisines. Vous pouvez aussi rester simple en utilisant vos styles de chambre préférés.

conseils-renovation-chambre-à-coucher

Un coup de peinture pour donner du peps à la chambre à coucher

Les tendances en matière de couleurs pourraient être difficiles car elles ne correspondent pas toujours à vos préférées.

Vous pouvez peindre l’intérieur de votre maison récemment achetée ou d’une maison que vous ne vendrez pas avant quelques années de la couleur que vous voulez. Mais si vous peignez votre chambre à coucher en vue d’une vente, tenez compte des dernières tendances en matière de couleurs. C’est un projet rapide et peu coûteux qui ne prend qu’un jour ou deux.

Si vous n’aimez pas les couleurs à la mode, optez pour des teintes plus sombres et plus apaisantes dans les chambres spacieuses. Des palettes simples de couleurs pastel, grises ou neutres fonctionnent bien dans les petites chambres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code